Back
Actuality local life
Comment organiser sa cure thermale ?
Guide pratique pour préparer sereinement votre séjour à Brides-les-Bains

Découvrez, pas à pas, les différentes étapes pour organiser votre cure aux Thermes de Brides-les-Bains. 
 

1.  Consultation avec votre médecin

Votre cure doit faire l’objet d’une prescription médicale par un médecin généraliste ou spécialiste. Il précisera, sur l’imprimé de demande de prise en charge, Brides-les-Bains comme station thermale et les orientations thérapeutiques.

Votre médecin peut vous prescrire une cure pour le traitement simultané de deux affections : Appareil Digestif (AD) pour l’amaigrissement et Rhumatologie (RH). Les Thermes de Brides-les-Bains sont agréés pour cette double orientation.
 

2.  Demande de prise en charge

Adressez la demande de prise en charge à votre Caisse Primaire d’Assurance Maladie. Celle-ci se compose du questionnaire de prise en charge complété par votre médecin prescripteur et de la déclaration de ressources à remplir par vos soins, afin d’étudier vos droits éventuels à la prise en charge des frais d’hébergement et de transport.

Quelques semaines après l’envoi, vous recevrez l’accord de cure composé de 3 volets :

  • Volet 1 « Honoraires médicaux » à remettre au médecin thermal lors de votre consultation initiale.
  • Volet 2 « Forfait Thermal » à remettre à l'établissement thermal lors de votre arrivée.
  • Volet 3 « Frais de transport et d’hébergement » (soumis aux conditions de ressources) à retourner à votre Caisse Primaire d’Assurance Maladie dès votre retour de cure.

Pour rappel, une seule cure thermale conventionnée de 18 jours peut vous être accordée par année civile pour la même affection.
 

3.  Réservation de votre cure et de votre rendez-vous avec un médecin thermal

Nous vous conseillons de réserver votre cure au plus tôt, possible avant même la réception de l’accord de cure. Vous pouvez débuter votre cure tous les jours de la semaine (du lundi au samedi).

Vous avez la possibilité de réserver votre cure :

Votre réservation vous sera confirmée, par courrier ou email, avec la date et l’heure de votre rendez-vous d’accueil aux Thermes.

Prenez ensuite rendez-vous avec le médecin thermal de votre choix, avant votre arrivée aux Thermes. Retrouvez la liste actualisée régulièrement sur notre site Internet en cliquant ici.
 

4.  Réservation de votre hébergement

Il vous appartient de réserver votre hébergement. Vous avez la possibilité de résider dans des hôtels, résidences, studios meublés ou camping. Pour tout renseignement, contactez l’Office de Tourisme de Brides-les-Bains :

5.  Dans votre valise

Les indispensables de votre valise :

  • un verre de cure
  • des sandales en plastique antidérapantes
  • un maillot et un bonnet de bain
  • une tenue et des chaussures de sport, une serviette pour l'activité physique

Et enfin, une tenue confortable et de bonnes chaussures de marche pour les activités extérieures proposées dans le village.
 

6.  À votre arrivée

  • Votre consultation avec le médecin thermal : il prescrira les soins thermaux pour la durée de votre cure, parmi ceux conventionnés par la Sécurité Sociale.
     
  • À l’heure de votre rendez-vous d’accueil, présentez-vous à l’accueil central des Thermes avec votre carte vitale, votre accord de cure, la prescription du médecin thermal et votre confirmation de réservation. Une hôtesse établira votre planning de soins pour la durée de votre cure et le ticket modérateur de 35% sera à régler à ce moment-là.
     

7.  Suivi médical de votre cure 

Deux autres rendez-vous avec le médecin thermal sont prévus durant les 18 jours, un en milieu de cure pour faire le point et adapter le traitement si besoin, et l’autre à la fin de votre séjour pour établir un bilan.


Bon à savoir !

  • Programmes complémentaires : pour optimiser votre cure, vous pouvez suivre également des programmes complémentaires (avec un supplément à votre charge), tels que les programmes d'Éducation Thérapeutique Surpoids, Diabète de type 2 et Post-Covid, le programme Idéal pour augmenter ses chances de réussite et le programme Spécial Enfants & Adolescents pour changer ses habitudes de vie.
     
  • Réunions d’information : tous les lundis à 17h, dans la salle de conférences du Centre Nutritionnel, un diététicien, un éducateur sportif, la Responsable du Grand Spa Thermal et nos amis de l'Office de Tourisme seront présents pour vous aider à organiser votre séjour et répondre à vos questions.
     
  • Activités : pour agrémenter votre séjour, diverses activités culturelles, de bien-être et de santé vous sont proposées chaque jour par l'Office de Tourisme. Les diététicens de notre Centre Nutritionnel animent chaque semaine des conférences et démonstrations de cuisine gratuites. 
    Retrouvez l’agenda sur notre site Internet en cliquant ici.

 

La réservation en ligne sera disponible très prochainement.

Pour réserver dès à présent, nous vous invitons à télécharger le formulaire et à nous le renvoyer par courrier ou par email.

Download the contracted cure form Download the spa cure form
La boutique en ligne sera accessible très prochainement.

Merci de votre compréhension.

L’équipe des thermes