Back
Actuality nutrition
Arthrose et surpoids : les liaisons dangereuses
Deux pathologies qui s'entretiennent


Les rhumatismes représentent environ 59% des comorbidités associées à la surcharge pondérale.

Dans cette grande famille, la gonarthrose (arthrose du genou) tient le haut du panier avec 44% de ces pathologies. Il est difficile d’estimer précisément de combien est augmenté le risque de survenue d’une arthrose en cas de problème de poids. Mais certaines études montrent un risque de gonarthrose multiplié par 4 à 6 en cas de surcharge pondérale.

Quant à la coxarthrose (arthrose des hanches), le risque serait multiplié par 2.5 ; mais pour cette articulation, le surpoids est surtout un facteur d’aggravation et mène plus rapidement à la pose d’une prothèse.

L’arthrose lombaire n’est pas significativement augmentée par l’excès de poids mais les personnes obèses souffrent plus souvent de maux de dos. C’est la deuxième comorbidité rhumatismale de la surcharge pondérale (30%). Ces douleurs dorsales sont souvent dues à une cambrure excessive, du fait du déplacement du centre de gravité, lui-même conséquence de la proéminence du ventre.

Il a été récemment démontré que la surcharge pondérale augmentait également le risque de développer une arthrose des doigts.
 

Plusieurs mécanismes aboutissent au même effet :

  • Le tissu adipeux produit des hormones qui se fixent sur les cellules du cartilage.
  • Le poids induit un stress mécanique sur des récepteurs des cellules du cartilage sensibles à la pression.

Ces 2 phénomènes conduisent à une inflammation qui détruit progressivement le cartilage.
 

Que se passe-t-il lorsque l’on maigrit ?

L’inflammation diminue, ainsi que la pression sur les articulations. Certaines études ont même mis en évidence, avec l’amaigrissement, une amélioration de la production du collagène et une diminution des marqueurs de destruction du cartilage. Ainsi, la perte de poids engendrerait une régénération du cartilage.

Une perte de poids de 5 kg suffit à réduire de 50% le risque d’arthrose pendant 10 ans, à condition que la personne s’attache à la fois à changer ses habitudes alimentaires et à faire une activité physique régulière. Une perte de 5% du poids initial aboutit, quant à elle, à une amélioration significative de la fonctionnalité des articulations et une réduction de la douleur.

Pourtant, assez étrangement, seul 43% des personnes souffrant d’arthrose reçoivent comme conseil de maigrir par leur médecin ou autre professionnel de santé.
 

Et le thermalisme dans tout cela ?

L’orientation thérapeutique RH (Rhumatologie) est la première indication de cure thermale en France, avec environ 480 000 personnes traitées chaque année pour cette affection. Cela représente 78% des cures thermales prescrites.

Aux Thermes de Brides-les-Bains, les deux tiers des curistes effectuent leur cure thermale en double orientation, Appareil Digestif (AD) et Rhumatologie (RH). C’est dire si les deux orientations sont complémentaires.

La réservation en ligne sera disponible très prochainement.

Pour réserver dès à présent, nous vous invitons à télécharger le formulaire et à nous le renvoyer par courrier ou par email.

Download the contracted cure form Download the spa cure form
La boutique en ligne sera accessible très prochainement.

Merci de votre compréhension.

L’équipe des thermes